Evaluer son potentiel d'écoute et comprendre qu'entendre et écouter sont                                                                    2 choses différentes

Déroulement d'une rééducation

La première étape est l'évaluation des difficultés et du potentiel d'écoute

Selon les attentes de chacun, un programme est établi lors de cette première rencontre. Il s'agit de programmer des séances d'écoute de 2h durant lesquelles l'oreille travaille d'abord passivement. Ensuite, une phase active de travail avec la voix a lieu. Pour les enfants c'est un travail de lecture complèté par des exercices de BrainGym.

Des tests d'écoute et des entretiens d'évaluation ont lieu tout au long des séances. Un bilan d'IMP et un remodelage de réflexes quand nécessaire pourra avoir lieu pendant ces séances.

Il est possible de faire certaines séances à la maison avec un appareil portable afin de limiter les déplacements dans certains cas.

Une rééducation Tomatis s'étend sur 4 à 6 mois (dont 1 ou 2 mois de pause) selon le rythme choisi pour les séances. lle fait partie des thérapies brèves.

Tarif découverte de son potentiel d'écoute: 50€ (1h30)

IMG_3709.JPG

A tout âge, une écoute perturbée peut être à l'origine de difficultés diverses: troubles de l'attention, concentration, angoisses, perte ou excès d'énergie, difficultés d'apprentissages scolaires (lecture ou maths), problèmes relationnels, troubles du langage et de la voix.

La méthode Tomatis est à la fois une stimulation de l'oreille moyenne et du cerveau grâce à l'écoute de musique modifiée. Elle permet de retrouver calme, discernement et confiance en soi pour faire les meilleurs choix.

Medecin oto-rhinolaryngologiste, Alfred Tomatis a mis au point sa technique de rééducation de l'écoute à partir de son travail avec des chanteurs d'opéra ayant perdu leur voix puis des ouvriers d'usines aéronautiques en perte d'audition. Il a fait le lien entre oreille et voix (1958) et mis en évidence le rôle important de l'oreille moyenne dans la régulation des sons qui nous parviennent. Ainsi, les informations qui arrivent à nos oreilles ne sont pas reçues de la même façon selon notre potentiel d'écoute.

Christine tomatis.jpg
Camille tomatis 5.jpg

We'd love to hear from you

Rééducation de l'écoute et du langage

4 impasse du cheval noir

35300 Fougères

Marie-Odile Boudry

  • Facebook Social Icon